Hypnothérapie
Hypnose Thérapeutique, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR: écrits et avis d'hypnothérapeutes professionnels de santé de Paris à Marseille et d'ailleurs




Hypnose et addictions...


Ou comment élargir le champ des possibles.
Dr Pascal Vesproumis



Les patients que nous consultons en raison de leur(s) addiction(s) se présentent devant nous porteurs d’une souffrance souvent partagée par leurs proches, avec un sentiment de honte qui s’amplifie lors de chaque « rechute ».

Qu’ils présentent des addictions avec substances (héroïne, cocaïne, alcool, amphétamines, cannabis, champignons hallucinogènes, LSD, benzodiazépines, etc.), ou sans (jeux en réseau, jeux d’argent, addictions au sexe, troubles du comportement alimentaire), ils recherchent l’apaisement physique et psychique pour mieux supporter le manque et envisager le changement.

Laurent Karila évoque la dépendance par les « 5 C » :
- la perte de Contrôle ;
- le Craving ;
- l’activité Compulsive ;
- l’usage Continu malgré les Conséquences.

Face à cette vignette clinique, je propose de nous intéresser aux « 5 L » :
- le Lien à nos proches ;
- le Lien à la société ;
- le Lien à l’imaginaire ;
- les Liens au plaisir ;
- le Lien à soi.

Les liens défaillants ou inexistants participent de l’isolement des patients et font le lit des addictions. Face à cette situation où l’urgence clinique s’associe fréquemment à la précarité sociale, il s’avère souvent difficile de mettre un terme à la répétition des comportements addictifs.

Entre le « no limit » des patients addicts et nos limites de soignants, l’hypnose offre alors un véritable espace thérapeutique bien ancré dans le présent.

Sophie Cohen m’a proposé de coordonner ce numéro spécial d’« Hypnose & Thérapies brèves » consacré aux addictions, et je l’en remercie sincèrement.

J’ai ainsi eu l’opportunité d’inviter des auteurs dont j’apprécie l’engagement auprès des patients, et qui sont reconnus pour leur expertise en hypnose et thérapies brèves et en addictologie.

Jean-Curt Keller nous offre une réflexion pertinente sur l’irrationalité du mot « addiction ». Son propos nous appelle à une lecture prudente et critique sans nous laisser influencer par la force des mots.

Merci à Daniel Derrien et Frédéric Chambre pour leur vision face aux patients dépendants des opiacés quel que soit leur lieu de vie. Je me suis associé à leur travail pour rappeler que notre approche bienveillante reste la même en milieu carcéral et en ambulatoire.

Marc Galy évoque l’hypnose dans le sevrage tabagique avant la chirurgie. L’hypnothérapie en préopératoire existe-t-elle vraiment ?

Jean-Marc Benhaiem et Olivier Benarroche nous présentent les thérapies brèves dans l’arrêt du tabagisme.

David Vergriete s’intéresse à la place de l’hypnose face à l’alcool.

Joëlle Mignot aborde la distinction entre addiction sexuelle, hyper - sexualité et sexualité ordinaire. Philippe Aïm, Corinne Pissevin et Grégory Tosti explorent, au-delà de nos propres représentations, la place et l’intérêt de l’hypnose.

Corinne Van Loey et Gérard Ostermann s’intéressent à la résilience. Julien Betbèze nous explique l’hypnose narrative. Je les remercie pour leur participation à la rédaction de ce numéro.

PASCAL VESPROUMIS
Spécialiste en médecine générale. Addictologue hypnothérapeute. Praticien hospitalier, chef de service de l’Unité sanitaire médicale pénitentiaire (USMP) à la maison d’arrêt de Saint- Brieuc - CHYves Le Foll. Maître de stage des universités. Conférencier enseignant en hypnose et addictologie AFEHM. Membre de la Société française d’addictologie.




Rédigé le 10/05/2020 à 22:52 | Lu 228 fois | 0 commentaire(s) modifié le 17/05/2020





Laurent Gross
Florent HAMON. Hypnothérapeute, Praticien EMDR, Infirmier anesthésiste à Paris. Chargé de Formation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO | Formations Hypnose, EMDR et Thérapie Brève | Colloques





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy






EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille en passant par Nancy. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation