Hypnothérapie

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Laurent GROSS, Hypnothérapeute, EMDR - IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Paris 11

Florent HAMON, Hypnothérapeute, Thérapeute EMDR à Paris.

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, EMDR - IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Marseille

Valérie TOUATI-GROSS, Hypnose Thérapeutique, EMDR - IMO, Thérapies Brèves et Ostéopathie à Paris 11 et 12

Dr Philippe AÏM, Psychiatre, Hypnothérapeute, Thérapies Brèves Orientées Solution. Paris

Mariline MORCILLO, Hypnothérapeute et Infirmière sur Marseille et Paris

Théo CHAUMEIL, Kinésithérapeute et Praticien en Hypnose. Chargé de Formation à Paris et Marseille

Sophie TOURNOUËR, Hypnothérapeute, Psychologue clinicienne et Thérapeute Familiale

Quand la grossesse se fait désirer


L’histoire du lit qui s’élargit
Par Bruno FOHN, psychologue et Leila GHASSEMI, gynécologue au Centre de Procréation Médicalement Assistée. Université de Liège - C.H.R. de la Citadelle
Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°2



Quand la grossesse se fait désirer, quand le bébé que l’on désire devient une grossesse après laquelle on court, quand la spontanéité de la sexualité devient un calcul de température, quand le plaisir de la conception se perd...

Alors … Le couple quitte les rivages de la nature pour se rendre au cabinet médical.

La pulsion, les mouvements du désir se transforment en un processus médicalement assisté qui va structurer la vie du couple, et spécialement celle de la femme. Les fonctions corporelles se plient à la stimulation médicamenteuse : le cycle naturel est supprimé via la pilule puis remplacé par une stimulation hormonale qui va forcer la maturation des ovaires. Tant dans l’organisation de sa vie que dans le fonctionnement de son corps, la femme vit une dépossession d’elle-même. Le contrôle passe ailleurs, la sexualité est mise à nu, le corps dénudé et exploré.

Tout ce processus génère d’intenses sentiments d’impuissance, dès l’origine du «problème»,mais aussi tout au long de ce parcours de dépossession et d’incapacité. Ce parcours est d’ailleurs très souvent décrit comme un parcours du combattant, générant sentiments de responsabilité et de culpabilité : « Qu’ai-je fait, pourquoi suis-je incapable ? ». Et puis aussi, une fois la démarche engagée, comment la vivre pour mettre toutes les chances de son côté ? On est là devant la quête du Graal pour le couple, et spécialement à nouveau la femme : ne pas y penser/y penser, oublier ou structurer sa vie autour de ce traitement … ?

Au Centre de PMA, Procréation Médicalement Assistée de l’Université de Liège, un accompagnement psychologique articulé autour de l’hypnose, dans un cadre temporel bref, est proposé aux patientes et aux couples. Il vise à humaniser ce processus et à renforcer chez les patientes leur position de sujet. Par là, il s’agit également d’influer positivement sur l’aboutissement de ce parcours de procréation, à savoir la mise en route d’une grossesse. A plus long terme, l’accordage et l’attachement mère-enfant peuvent en ressortir également renforcés.

Notre démarche s’appuie sur deux ressorts fondamentaux :

1. Activer ou réactiver les ressources psychiques des patientes (et de leur partenaire), mises à mal dans ce processus qui génère des croyances et des expériences limitantes et négatives par rapport à soi-même et à son avenir ;

2. Introduire dans cette démarche d’hypercontrôle des expériences de « lâcher prise » et de participation comme celles qu’une transe hypnotique peut générer.

Une autre caractéristique importante de ce travail est qu’il est intégré aux interventions médicales : les interventions du « psychologue hypnotiste » se déroulent dans le cadre temporel et physique du traitement de procréation, comme décrit ci-dessous.

MODALITÉS DE RÉALISATION

1. Information et proposition du recours à l’hypnose par le gynécologue, lors de la consultation de mise en place du traitement : hypnosédation lors de la ponction et hypnose lors du transfert embryonnaire.

2. Consultation préparatoire chez le psychologue (« l’hypnotiseur » comme cela se dit au sein de l’équipe !) : information de la patiente et de son partenaire, recueil des informations utiles et recadrages par rapport à l’hypnose. Elle est donc stratégiquement orientée.

3. Ponction d’ovocytes avec l’hypnosédation : la ponction est réalisée par le gynécologue de manière classique. La transe hypnotique est induite lorsque la patiente est installée et prête pour la ponction ; l’induction se combine avec l’injection par voie périphérique d’une faible dose d’anesthésique (Ultiva 3cc/h), qui est modulée selon le déroulement de la ponction et les réactions de la patiente.

Sur le plan temporel, l’installation de la patiente dure 10 à 15 minutes, l’induction de la transe hypnotique se réalise en 3 à 5 minutes ; la ponction se déroule ensuite durant 10 à 15 minutes et la réassociation prend 2 à 3 minutes.

4. Transfert embryonnaire avec l’hypnose : le transfert utérin du ou des 2 embryons fécondés est réalisé 3 jours après la ponction. L’utilisation de l’hypnose vise la poursuite du mouvement entamé lors de la ponction et l’installation d’un état de détente physique et psychique particulier durant ce moment. Après installation de la patiente et repérage échographique, l’induction hypnotique se réalise en 7 à 8 minutes ; le transfert dure une minute et la réassociation suit en 2 à 3 minutes.

CARACTÉRISTIQUES DE CET ACCOMPAGNEMENT

Les interventions du psychologue hypnotiste se réalisent donc au cœur des « moments charnières » que sont la ponction et le transfert embryonnaire. Il s’agit de « points culminants » du traitement, tant sur le plan médical que symbolique. Ils sont donc particulièrement investis par les patientes et leur partenaire. La dynamique « contrôle – lâcher-prise » s’y joue également de manière particulièrement prégnante.

Boutique en ligne





Rédigé le 29/07/2018 à 20:30 | Lu 16 fois | 0 commentaire(s) modifié le 29/07/2018




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Août 2018 - 11:56 L’hypnose et ses inductions.

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy



EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille en passant par Nancy. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation