Hypnothérapie

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Laurent GROSS, Hypnothérapeute, EMDR, IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Paris 11

Florent HAMON, Hypnothérapeute, Thérapeute EMDR à Paris.

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, EMDR - IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Marseille

Valérie TOUATI-GROSS, Hypnose Thérapeutique, EMDR - IMO, Thérapies Brèves et Ostéopathie à Paris 11 et 12

Dr Philippe AÏM, Psychiatre, Hypnothérapeute, Thérapies Brèves Orientées Solution. Paris

Mariline MORCILLO, Hypnothérapeute et Infirmière sur Marseille et Paris

Théo CHAUMEIL, Kinésithérapeute et Praticien en Hypnose. Chargé de Formation à Paris et Marseille

Sophie TOURNOUËR, Hypnothérapeute, Psychologue clinicienne et Thérapeute Familiale

Peurs, phobies et anxiété


Vaincre les peurs
Par Teresa GARCIA-SANCHEZ, Instituto Erickson de Madrid
Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°2



Qu’est-ce que l’anxiété? Ce qui déclenche l’anxiété ou une attaque de panique est que la personne sent que sa réponse est disproportionnée et inappropriée à ce qui la cause, et cette attaque commence, parfois, même sans cause apparente.

Souvent la réponse “esprit- corps” est non spécifique et sans aucune explication logique. La personne sent qu’elle perd le contrôle de son corps. Afin de retrouver à nouveau le pouvoir  sur son “esprit-corps”, il sera bon de lui donner une explication rationnelle appropriée de façon à ce qu’elle comprenne le mécanisme auquel son corps réagit et qu’elle ne panique plus si cela lui arrive à nouveau. On combinera des suggestions et des explications, tout en racontant des anecdotes comme exemples puisqu’elles peuvent être d’excellentes métaphores. En même temps, on réussira à avoir un entretien moins focalisé sur le problème en soi et le tout se déroulera comme une conversation plus détendue ce qui aidera à dédramatiser la situation.

DÉMONSTRATION EN JEU DE RÔLE

Comment réussir à ce que le client “reçoive” l’explication de ce qui serait bon de faire sans en douter.  Ne prenez pas une inspiration profonde quand vous souffrez d’une attaque de panique ! Ce modèle d’intervention agit à deux niveaux de communication car la personne est un tout. Le client a besoin de comprendre ce qui lui arrive, souvent c’est cela qui l’inquiète le plus. Le client doit arriver à une nouvelle compréhension d’une façon inconsciente, sans s’en rendre compte, de la même façon en fait, qu’il a construit ses limites.

RÉFLÉCHISSONS COMMENT SE DÉVELOPPE UNE PHOBIE

Souvent on nous demande de “retourner au trauma pour en connaître la cause” avec la croyance que le fait de “SAVOIR” annulera l’effet négatif. Rien de plus illusoire… Voyons comment le traumatisme se forme en particulier ce que j’appelle les émotions parallèles et le phénomène de la généralisation avec comme références le fait que l’implantation d’un trauma suit le même processus que l’hypnose (F.Peeters, EAHP et aussi “Hypnosis is the focusing of attention” (Dr.Erickson).

ÉLÉMENTS D’UNE INTERVENTION POUR TRAITER UNE ATTAQUE DE PANIQUE OU D’ANXIÉTÉ

 • La métaphore Éteindre une bougie–blague jusqu’à ce qu’elle s’éteigne complètement sans se rallumer et que disparaisse toute trace de feu tout comme l’attaque d’anxiété qui ne pourra plus se rallumer.

• Prescrire une tâche : la personne ne sera plus impuissante.

• Retrouver le pouvoir sur son corps est une ressource qu’elle peut utiliser. Souffler au lieu de lui demander de prendre une inspiration profonde, ce qui est impossible lors d’une attaque de panique.

• Faire une ancre externe.

Pour plus d'informations: www.institutoericksonmadrid.com











Rédigé le 25/07/2018 à 17:29 | Lu 28 fois | 0 commentaire(s) modifié le 25/07/2018





Laurent GROSS
Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au Collège d'Hypnose et Thérapies... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO | Formations Hypnose, EMDR et Thérapie Brève





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille en passant par Nancy. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation