Hypnothérapie

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

«La vie : toujours se relever» Sophie Cohen




© Claudia Botero
© Claudia Botero
La dépression est une des demandes majeures lors de la prise de rendez-vous, même si les études épidémiologiques en France montrent qu’il s’agit d’une pathologie sous-diagnostiquée. Pourtant, elle fait parler d’elle ! Les patients lorsqu’ils ne sont pas diagnostiqués par leur entourage – famille, amis ou un professionnel de santé – s’auto-diagnostiquent.

De quelle réalité parlent-ils ? S’agit-il d’un moment de chaos qui permet de sortir d’une étape de vie et entrer dans une autre ? D’autre chose, comme une dépression dite sévère ? Sous le vocable de dépression, de nombreuses réalités de vie singulières et bien différentes.

La dépression peut s’exprimer sur de nombreux plans de la vie, qu’il s’agisse de la peau, de l’humeur, des troubles fonctionnels divers – sommeil, appétit, problèmes sexuels –, des douleurs somatiques, ou de l’intrication avec les pathologies organiques, qu’elles soient aiguës ou chroniques. Finalement, suivant l’Organisation Mondiale de la Santé, 15 % d’entre nous ont été, sont ou seront déprimés. La Haute Autorité de Santé écrit qu’elle concerne 19 % des Français de 15 à 75 ans. C’est une maladie multifactorielle complexe. Est-ce une maladie récente ? Avant le milieu du XXe siècle, écrit Patrick Clervoy, psychiatre des armées, dans son livre Les pouvoirs de l’esprit sur le corps, le mot dépression n’apparaissait dans aucun manuel de médecine. Avant, on parlait de lypémanie, de mélancolie… le mot ne se serait-il pas répandu avec l’arrivée des antidépresseurs ?

Dans ce Hors-Série, dont j’ai confié la coordination à Catherine Leloutre- Guibert, que je remercie de sa collaboration pertinente, des situations cliniques vous sont proposées ainsi que des façons variées d’aborder le patient pour lui permettre de se relever. Saisonnalité, maternité, deuil, abus de substances, personnes âgées ou jeunes… tous ces thèmes sont traités. Nombres de livres et poèmes décrivent la douleur ressentie par les personnes touchées par cette pathologie dépressive : cette douleur qui rend la vie tellement impossible que certains envisagent la mort comme seule issue et solution unique à ce qui est vécu. La dépression n’est jamais simple à aborder, car le fil qui retient la personne à la vie est parfois si ténu… Il ne convient certainement pas de « secouer » la personne, ce que l’entourage peut avoir tendance à faire. Il s’agit de la comprendre, de tisser un lien thérapeutique suffisamment fort pour que la personne se sente être autrement, se vive autrement dans la relation thérapeutique proposée par le courant de l’hypnose et des thérapies brèves.

Il s’agit aussi d’intervenir de façon pertinente et stratégique pour réengager la personne dans le courant de la vie. Un éclairage du sociologue David Le Breton sur la douleur chronique précède quinze articles de professionnels qui partagent avec vous ce qu’ils ont de plus précieux, ce qu’ils ont affiné, pour se révéler autrement à la vie. Je tiens à remercier l’ensemble des auteurs de leurs contributions qui rendent ce Hors-Série remarquable et de qualité. Je vous souhaite une belle lecture enluminée par notre artiste Claudia Botero qui a le don de nous transporter dans l’imaginaire. Dans un ailleurs qui se donne à voir et à sentir immédiatement et dès le premier regard. Qu’il s’agisse des couleurs ou des thèmes, notre regard est retenu, la surprise est là, présente le plus souvent.


Commandez ce numéro Hors-Série n°14 de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves. Soigner la dépression

Cet ouvrage de 228 pages analyse la dépression et les traitements de cette maladie qui frappe à un moment ou à un autre, selon l’OMS, 15% de la population mondiale de 15 à 75 ans. Les dix neufs auteurs qui contribuent à ce hors-série témoignent chacun à sa manière d’un savoir-faire en matière de prise en charge des patients déprimés. Loin des thérapies standardisées et de l’utilisation des psychotropes, ils montrent la singularité de chaque séance et invitent le lecteur à s’étonner, réfléchir et expérimenter pour sa propre pratique. Catherine Leloutre-Guibert a coordonné ce hors-série avec Sophie Cohen, rédactrice en chef.

Sommaire :

Douleur chronique et dépression. D. Le Breton

La dépression : un trouble attentionnel ? J.-M. Benhaiem

La grossesse, le devenir parent. H. Saulnier

Attitudes paradoxales. V. Torres-Lacaze et G. Delannoy

Plutôt que la drogue. D. Roberts

Naître dans la dépression maternelle. E. Bardot

Le deuil au pays de l’individualisme. J. Betbèze

L’hypnose dans la dépression du sujet âgé. M. Floccia, S. Lagouarde et M. Le Rudulier

Un exemple de la thérapie stratégique. D. Vergriete

Le médecin généraliste face à un patient dépressif. P. Le Grand

Trois questions pour créer des petits bonheurs. M.-C. Cabié

L’hypnose pour reprendre vie. C. Leloutre-Guibert

Mémoire du futur. M. Nannini

Stratégies thérapeutiques dans la dépression. W. Martineau

Dermatoses chroniques. V. Bonnet

Antidépresseurs, un long sevrage. C. Virot

Pour acheter ce numéro de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves à l’unité, ou vous abonner, cliquez ici



Rédigé le 13/03/2021 à 21:40 | Lu 196 fois | 0 commentaire(s) modifié le 13/03/2021


Tags : Dépression



Laurent GROSS
Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au Collège d'Hypnose et Thérapies... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO | Formations Hypnose, EMDR et Thérapie Brève | Colloques





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy






EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation en EMDR