Hypnothérapie
Hypnose Thérapeutique, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR: écrits et avis d'hypnothérapeutes professionnels de santé de Paris à Marseille et d'ailleurs




Laurent GROSS, Hypnothérapeute, EMDR, IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Paris 11

Florent HAMON, Hypnothérapeute, Thérapeute EMDR à Paris.

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, EMDR - IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Marseille

Valérie TOUATI-GROSS, Hypnose Thérapeutique, EMDR - IMO, Thérapies Brèves et Ostéopathie à Paris 11 et 12

Dr Philippe AÏM, Psychiatre, Hypnothérapeute, Thérapies Brèves Orientées Solution. Paris

Sophie TOURNOUËR, Hypnothérapeute, Psychologue clinicienne et Thérapeute Familiale

Mariline MORCILLO, Hypnothérapeute et Infirmière sur Marseille et Paris

Théo CHAUMEIL, Kinésithérapeute et Praticien en Hypnose. Chargé de Formation à Paris et Marseille

La simplicité est la sophistication suprême. Léonard de Vinci



 Ëtre simple, pas toujours facile… Et pourtant, Léonard de Vinci nous le démontre. Dans l’exposition au Louvre de ses oeuvres et dessins, il s’agit bien de sophistication. Une technique qui rend la sculpture presque vivante. Une façon nouvelle à l’époque de Léonard de Vinci de mettre en scène le sujet. C’est l’inverse de la simplicité que vivent les personnes qui nous consultent et dont ils nous font part. Ce sont souvent peurs, traumas, souffrances et douleurs de vie qu’ils évoquent.
Sophie COHEN, rédactrice en chef.



La simplicité est la sophistication suprême. Léonard de Vinci
Car ne l’oublions pas, 
nous travaillons toujours avec des vivants qui, avec leurs rigidifications et autres armures développées avec le temps, ont des difficultés à s’adapter simplement et avec sophistication à leurs contextes. C’est retrouver la vie vivante du corps, la simplicité d’être là, avec notre être tout entier, que l’hypnose permet. Le texte d’Adrian Chaboche de la rubrique « Les champs du possible » en est un écho. 



Notre invité et sculpteur Michel Levy est un artiste de renommée internationale. C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à découvrir une partie de son oeuvre dans votre revue « Hypnose & Thérapies brèves ». Si la technique de l’artiste est impressionnante, ce sont les thèmes sur lesquels il nous pousse à réfléchir qui nous attirent : la place de l’homme au travers de sa série des nains.

Parmi les questions soulevées : qu’est-ce qu’un grand homme ? qu’est-ce qu’un bêta ? que sont deux hommes en combat ? qu’est-ce qu’un architecte ?... Michel Levy a également travaillé sur la Bible et avec l’une de ses sculptures, il offre une autre lecture possible du Cantique des Cantiques. 

Dans ce numéro, le dossier thématique, orchestré par Olivier de Palézieux, nous permet de clarifier les approches et les complémentarités possibles entre l’hypnose et la méditation. De quoi enrichir vos opinions sur un sujet si proche du « lâcher-prise » de François Roustang.



Nous retrouvons aussi trois auteurs aussi différents que passionnants : Bruno Dubos, Sylvie Le Pelletier-Beaufond et Béatrice Dameron. Bruno Dubos nous incite à considérer des notions essentielles pour repérer ce qui est à l’oeuvre dans les compétences tant physiologiques que psychologiques de nos patients. Sylvie Le Pelletier-Beaufond nous invite à explorer l’importance de l’inattendu dans la relation patient/thérapeute. Béatrice Dameron nous engage à créer les ponts avec les pratiques narratives et l’hypnose, de façon à accompagner les personnes pour qu’elles deviennent auteures de leur vie. Trois articles bien différents qui viennent alimenter nos réflexions sur nos postures et métiers. 



L’« Espace Douleur Douceur » présente quant à lui trois articles où métaphores, addictions et ordonnance sont au coeur de notre travail de thérapeutes. Chaussez vos lunettes – si besoin – et rendez-vous dans cet « Espace » dirigé de main de maître par Henri Bensoussan. 



Il ne faudrait pas oublier vos rubriques. L’humour toujours présent avec « Quiproquo » et nos deux talentueux psychiatres, Muhuc et Stefano Colombo. Mais aussi « Les Grands Entretiens » avec pour invité le Professeur Eric Bonvin, « Pas de côté » avec Nicolas D’Inca, psychologue à qui Dina Roberts a laissé la plume pour évoquer une expérience de chamanisme. Nicolas D’Inca souligne ici les liens avec la pratique de l’hypnose. La rubrique « Livres en bouche » poursuit son actualité foisonnante en matière littéraire.



J’ai le plaisir enfin de vous annoncer la naissance de la nouvelle rubrique « Culture Monde » dans votre revue, et ce dès le prochain numéro 57. Cette rubrique vous permettra de voyager de façon immobile et écologique. Assis confortablement en lisant « Culture Monde », vous découvrirez les processus de soins utilisant la transe au travers de différentes cultures. 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle et enrichissante lecture et une excellente année 2020 !… Et de retenir la date du 6 décembre dans votre agenda pour venir à notre 4ème colloque sur le thème « Peurs et phobies ». Etre simple, pas toujours facile…


SOPHIE COHEN Psychologue, pratique l’hypnose depuis plus de vingt ans. Intervenante dans de nombreux instituts en France et en Suisse. Rédactrice en chef de la revue « HYPNOSE & Thérapies Brèves ».




Rédigé le 19/05/2020 à 17:17 | Lu 116 fois | 0 commentaire(s) modifié le 23/05/2020


Tags : Sophie COHEN



Marion CHERVY
Rédactrice en Chef de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves Web. Chargée de Communication au sein... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO | Formations Hypnose, EMDR et Thérapie Brève | Colloques





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy






EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille en passant par Nancy. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation