Hypnothérapie

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Laurent GROSS, Hypnothérapeute, EMDR, IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Paris 11

Florent HAMON, Hypnothérapeute, Thérapeute EMDR à Paris.

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, EMDR - IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Marseille

Valérie TOUATI-GROSS, Hypnose Thérapeutique, EMDR - IMO, Thérapies Brèves et Ostéopathie à Paris 11 et 12

Dr Philippe AÏM, Psychiatre, Hypnothérapeute, Thérapies Brèves Orientées Solution. Paris

Mariline MORCILLO, Hypnothérapeute et Infirmière sur Marseille et Paris

Théo CHAUMEIL, Kinésithérapeute et Praticien en Hypnose. Chargé de Formation à Paris et Marseille

Sophie TOURNOUËR, Hypnothérapeute, Psychologue clinicienne et Thérapeute Familiale

L'hypnose, ça marche vraiment ?


L'interview de Philippe AÏM donnée à RTL



Quelques jours après la sortie de son livre "l'hypnose, ça marche vraiment ?", notre ami et confrère Philippe AÏM était invité sur RTL, et répondait aux questions de Stéphane BERN.

- On utilise l´hypnose dans la médecine maintenant non ?

- Oui tout à fait, cela fait même longtemps. L´idée c'est qu'on en parle énormément en ce moment car les phénomènes s’alimentent l'un l'autre. Plus on parle du spectacle, plus on parle de la médecine, et plus la médecine fait des progrès, plus les gens de spectacle se font connaitre aussi.

- Est-ce que tout le monde est dit hypnotisable ?

- Oui, car on sait qu´il se passe quelque chose dans le cerveau quand on fait de l´hypnose. Le cerveau humain peut entrer en hypnose. Donc tout le monde est hypnotisable, tout le monde peut entrer en hypnose. Par contre, on a tous des personnalités différentes et peut-être qu´il faut s´y prendre un peu différemment en fonction de la personne avec qui on est, si la personne est plus ou moins anxieuse, plus ou moins à lâcher prise, plus ou moins dans le contrôle.

- Est-ce que le patient ou la victime perçoit qu'elle perd le contrôle sur son cerveau ? Est-ce que l'hypnotiseur prend le contrôle ?

- Non pas du tout. En vérité, si on voulait être très rigoureux, on pourrait dire qu´on hypnotise personne, on aide une personne à entrer en hypnose, c'est le sujet qui produit l´hypnose. L´hypnothérapeute n´a pas de pouvoir particulier, il aide une personne à se mettre dans cet état de conscience particulier, on ne perd jamais conscience. Ce n´est pas une prise de pouvoir.

- Alors ça sert à quoi ? C´est utilisé en médecine, des gens se font opérer même parait-il sous hypnose. Ça permet de lutter contre les addictions, des gens arrêtent de fumer grâce à l´hypnose, on régule le surpoids, le manque de sommeil. Comment ça marche, c'est l’inconscient qui travaille ?

- En vérité, l´idée générale est que l´hypnose nous aide à accéder à des capacités qui sont temporairement inaccessibles. Quand vous avez un problème, quand vous êtes en difficulté, il y a certaines de vos capacités qui ne sont plus accessibles. Quand vous êtes déprimés, vous avez moins la capacité à voir les bons cotés de la vie. Quand vous êtes dans l´addiction vous avez du mal à l´idée de vous confronter au quotidien sans le produit pour vous aider. Vous avez des capacités qui sont endormies, masquées, et l´hypnose sert à réveiller des capacités possibles. Vous parliez des opérations, on a la capacité d´anesthésier une partie de son corps.

- Si je viens pour un trouble du sommeil et que vous me mettez sous hypnose pour autre chose, pour me faire arrêter de fumer alors que je ne fume pas, c'est de l´autosuggestion c'est ça ?

- Alors il peut arriver que des personnes règlent un problème pour lequel elles n’étaient pas venues au départ, l´hypnose leur ouvre une porte. Si vous êtes en hypnose, c'est comme si je vous disais : vous avez des capacités, vous pouvez y accéder. Vous allez peut-être accéder à la capacité pour laquelle vous étiez venu, ou peut-être que vous allez en réveiller d´autres.

Pour aller plus loin: www.hypnoses.fr


L'hypnose, qu'est-ce que c'est au juste ?
Du spectacle ou de la médecine ?
Qui consulter ? À quoi ça sert ?
Est-ce comme de la relaxation ou de la méditation ?
C est vrai qu'on opère sous hypnose ?
Est-ce que ça agit sur le cerveau ?
Et moi, je suis hypnotisable ?
Puis-je m'hypnotiser moi-même ?
La médecine s'intéresse à l hypnose, sérieusement ?

Toutes ces questions et beaucoup d autres trouveront une réponse précise dans cet ouvrage, écrit de façon claire et engagée par un médecin, praticien expérimenté et formateur en hypnose.
Pour les patients qui s'interrogent sur l'utilité pour eux de cette pratique.
Pour les soignants qui se demandent ce que cela peut apporter à leur métier.
Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur ce phénomène étonnant sur lequel on entend tout... et parfois n'importe quoi !


Pour commander ce livre, cliquez ici








Rédigé le 13/09/2017 à 23:44 | Lu 981 fois | 0 commentaire(s) modifié le 17/07/2018





Marion CHERVY
Rédactrice en Chef de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves Web. Chargée de Communication au sein... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO | Formations Hypnose, EMDR et Thérapie Brève | Colloques





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy



Collège d'Hypnose : Hypnose et sexologie : un corps à corps indissociable https://t.co/BGGek1HAqi
Jeudi 23 Mai - 23:01
Collège d'Hypnose : Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR, à Paris https://t.co/rdPZI7NpuI
Jeudi 23 Mai - 11:12
Collège d'Hypnose : 11ème forum de la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier https://t.co/1smdHdHbso
Mardi 14 Mai - 01:25
Collège d'Hypnose : Rapport : exclusivité et efficacité de la relation hypnotique. https://t.co/Rdh6pDazeu
Mardi 14 Mai - 00:45
Collège d'Hypnose : L’hypnose un outil au centre du faire et du savoir-faire. Mais pour quoi faire ? https://t.co/TCIp6sVC4c
Mardi 14 Mai - 00:34
Collège d'Hypnose : L’Art d’utiliser les sens dans le travail de développement de l’autorité intérieure avec ou sans hypnose https://t.co/HD4wxvGXH4
Mardi 14 Mai - 00:12
Collège d'Hypnose : Prendre soin de soi et autohypnose en groupe. https://t.co/eg8nW1iQez
Lundi 13 Mai - 00:08



EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille en passant par Nancy. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation