Hypnothérapie

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Laurent GROSS, Hypnothérapeute, EMDR, IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Paris 11

Florent HAMON, Hypnothérapeute, Thérapeute EMDR à Paris.

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, EMDR - IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Marseille

Valérie TOUATI-GROSS, Hypnose Thérapeutique, EMDR - IMO, Thérapies Brèves et Ostéopathie à Paris 11 et 12

Dr Philippe AÏM, Psychiatre, Hypnothérapeute, Thérapies Brèves Orientées Solution. Paris

Mariline MORCILLO, Hypnothérapeute et Infirmière sur Marseille et Paris

Théo CHAUMEIL, Kinésithérapeute et Praticien en Hypnose. Chargé de Formation à Paris et Marseille

Sophie TOURNOUËR, Hypnothérapeute, Psychologue clinicienne et Thérapeute Familiale

L’heure du changement




Deux images métaphoriques me servent « d’accroche » quand les patients les remarquent dans mon cabinet de consultations.

La première est donc cette pendule que j’ai suspendue dans un endroit ni trop en vue, ni trop discret, et qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre normale.

Elle n’intrigue pas tout le monde, mais tout de même la plupart de ceux qui y font attention. Et ces derniers font alors la même réflexion :

« Elle n’a pas l’air à l’heure. »

Ce contre quoi je m’insurge en leur affirmant que « si ». Souvent ils insistent, en me soutenant que « non », Alors, je leur demande d’être plus attentifs, parfois je les guide pour cela, jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent qu’elle donne effectivement la bonne heure !

Et lors de la séance d’hypnose qui suit, je ne manque pas de leur rappeler qu’à l’instar de leur découverte de cette nouvelle vision des choses pour lire l’heure qu’il est sur la pendule, ils peuvent aussi acquérir une nouvelle vision de la lecture de leur problématique… La seconde concerne la photo de couverture du livre de Guy Finley (PNL).

Elle illustre la métaphore de la remorque en ski nautique ou de la perche du tire-fesses en ski alpin : en effet, lorsque l’on tombe, que ce soit dans l’eau ou sur la neige, on doit impérativement lâcher cette prise pour ne pas être entraîné au fond de l’eau, ou à la montagne risquer des graves blessures en heurtant des pierres ou des roches recouvertes de neige…

Lorsque nous sommes en hypnose conversationnelle, je leur demande quel côté de la chaîne ils pensent tenir. En général, les patients me répondent qu’ils maintiennent la chaîne par le côté supérieur… … ce à quoi je réponds qu’à l’autre bout de la chaîne de ce navire, existe une ancre très lourde (ou un énorme boulet) !

Alors oui, lâcher c’est perdre ce boulet, mais cela autorise à retrouver toute sa liberté : « Vous savez que vous avez maintenant la liberté de choisir… »

FRÉDÉRIQUE HONORÉ Présidente fondatrice d’IMHE Biarritz Pays Basque. Présidente du 7° forum de la CFHTB. Anesthésiste réanimateur. Hypnothérapeute.

Commandez ce numéro Hors-Série n°10 de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves: “Les métaphores". Utilisation de la pensée symbolique 

Lorsque la Version papier de ce numéro sera épuisée, la version PDF sera fournie à la place

“Hors série n°10 de la revue Hypnose & Thérapies brèves. Mars 2016.
“ C'est un numéro double de 196 pages.
“Thème : “Les métaphores". Utilisation de la pensée symbolique" 

Construites ou filées, développées ou succinctes, universelles ou personnelles, les métaphores constituent une boîte à outils à l’immense portée thérapeutique. Comment les construire, comment les utiliser, c’est ce qu’explique avec de nombreux exemples ce hors-série n°10 de la revue Hypnose & Thérapies brèves. 


- Hypnose et Thérapies Brèves. Leçon d’humilité…
Histoire courte, conte, légende universelle, tableau de maître, ou simple image, la métaphore existe depuis la nuit des temps et inspire notre vie quotidienne. 
- De la métaphore dans la maladie et le soin. Yves HALFON «En matière de métaphore, les apparences sont tout, sauf trompeuses.» 
- Métaphores sur Grand Ecran : utilisation des films en thérapie narrative avec les toxicomanes
- Le poète, le patient et l’hypnothérapeute
 - Les métaphores: Définitions. La métaphore, du grecμεταφορα (« metaphorá »= transport), est une figure de style fondée sur l’analogie. Un terme est substitué à un autre, issu d’un champ lexical différent, parce qu’il lui ressemble ou partage avec celui-ci une qualité essentielle. 
- L’heure du changement: Deux images métaphoriques me servent « d’accroche » quand les patients les remarquent dans mon cabinet de consultations.
- L’enchantement hypnotique des métaphores. Joyce C. MILLS, Ph.D.
- Fier d’être « un pot fêlé ». Il y a bien longtemps, un soignant m’envoya ce conte hindou. Je ne me souviens plus du nom du soignant... 
- La métaphore, une communication intersubjective directe 
- Henri le Hérisson. Céline BENHARROCH LEININGER
- Création et utilisation de contes métaphoriques en hypnose
- Les histoires de grand-père. Marco KLOP 
- Le nez fin. Camille ROCHE-DJEFFEL
- La réification. Yves HALFON
- L’énigme de la Perle Noire. Métaphore de la rencontre du « Comte de Brosseau » Ou une métaphore qui en cache une autre.

Pour acheter ce numéro de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves à l’unité, ou vous abonner, cliquez ici




Rédigé le 09/09/2018 à 16:11 | Lu 41 fois | 0 commentaire(s) modifié le 10/09/2018





Laurent Gross
Florent HAMON. Hypnothérapeute, Praticien EMDR, Infirmier anesthésiste à Paris. Chargé de Formation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille en passant par Nancy. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation