Hypnothérapie

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Laurent GROSS, Hypnothérapeute, EMDR, IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Paris 11

Florent HAMON, Hypnothérapeute, Thérapeute EMDR à Paris.

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, EMDR - IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Marseille

Valérie TOUATI-GROSS, Hypnose Thérapeutique, EMDR - IMO, Thérapies Brèves et Ostéopathie à Paris 11 et 12

Dr Philippe AÏM, Psychiatre, Hypnothérapeute, Thérapies Brèves Orientées Solution. Paris

Mariline MORCILLO, Hypnothérapeute et Infirmière sur Marseille et Paris

Théo CHAUMEIL, Kinésithérapeute et Praticien en Hypnose. Chargé de Formation à Paris et Marseille

Sophie TOURNOUËR, Hypnothérapeute, Psychologue clinicienne et Thérapeute Familiale

L’avenir de la psychothérapie en hypnose.


Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°5
Par Stephen LANKTON, Psychothérapeute à Phoenix (Arizona, USA).
Traduction Armelle TOUYAROT



L’avenir de la psychothérapie en hypnose.
Dans le domaine de la psychothérapie, l’hypnose souffre d’une insuffisance d’études randomisées. Nous disposons d’un grand nombre d’études de cas et de comptes rendus anecdotiques qui rapportent l’utilisation fructueuse de l’hypnose dans le cadre de la psychothérapie. Nous avons aussi nombre d’études empiriques qui illustrent l’efficacité de l’hypnose avec des variantes selon les individus qui réussissent différemment sur les échelles de Harvard et Stanford, etc. Ce que nous n’avons pas, ce sont de nombreux essais randomisés, contrôlés, en double aveugle, en simple aveugle, des analyses chronologiques de groupe unique, des études contrôlées par placebo et/ou des méta-analyses.

Pourquoi est-ce important ? De plus en plus, les organisations, qu’il s’agisse de l’OMS, des programmes d’enseignement médical, des programmes universitaires de praticiens en santé mentale diplômés en travail social, psychologie et conseil, ont besoin d’être sûres que les techniques et les interventions qu’ils pratiquent soient validées par les meilleurs moyens possibles.

Par manque de ce type d’études, le soutien essentiel à l’hypnose n’a pas vu le jour. Comme la société évolue vers une demande de plus en plus importante de rendre des comptes, les interventions les plus faciles à étudier vont prendre le dessus.


Pourtant, un de mes collègues, Bradford Keeney, se plaignait récemment du manque d’esprit, de cœur, d’âme, dans la thérapie moderne qui se doit d’être « basée sur la preuve ». Il se demandait si l’on devrait aussi, par dessus le marché, exiger la « religion basée sur la preuve » et la « musique basée sur la preuve » ! Sa remarque mérite d’être prise en compte. Dans notre domaine, nous devons continuer à innover, improviser, créer. Et tout développement de ce genre sera toujours en avance sur la recherche pour confirmer son efficacité.

Alors, que devons-nous faire ? Les recherches de ce type dont nous avons besoin dans le domaine de l’hypnose coûtent à la fois du temps et de l’argent. Il est probable qu’aucun des lecteurs de cet article ne puisse se permettre de mener les recherches nécessaires dans leur vie affairée et stressante. Personnellement, je ne connais pas plus d’une poignée d’individus capables de fournir ce qui est requis alors même que je compte parmi mes connaissances un large éventail de collègues.

Commandez ce numéro Hors-Série n°5 de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves: la Dépression

“Dépression et après ?“ Edito de Patrick Bellet.
“Un enjeu anthropologique“ Introduction de Thierry Servillat
“L’Acédie. L’extinction de la voie intérieure“. Jacques-Antoine Malarewicz
“Lorsque la dépression paraît… Premiers soins maternels“. Armelle Touyarot
“Peut mieux faire ! Ou comment déprimer à l’école. Orthophoniste multi-tâches, Amer Saffiédine
“De la couleur avant toute chose. Sept modèles de changement dans la dépression“. Claude Virot
“Comment ne plus déprimer. De la loyauté à la dépression“. Bruno Dubos
“Ex libris “ la bibliothèque des lecteurs. Les livres qui ont compté pour nos lecteurs.
“L’avenir de la psychothérapie en hypnose“. La rubrique Humeur de ce n° a été confiée à Stephen Lankton, rédacteur en chef de l’American Journal of Clinical Hypnosis. Il nous interroge sur « la preuve scientifique » et « le bon sens » dans le domaine de l’hypnose. Traduction d’Armelle Touyarot.

Pour acheter ce numéro de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves à l’unité, ou vous abonner, cliquez ici




Rédigé le 02/08/2018 à 21:58 | Lu 26 fois | 0 commentaire(s) modifié le 23/09/2018





Laurence ADJADJ
Psychologue, Hypnothérapeute et Formatrice en Hypnose à Marseille, EMDR, IMO, Thérapies Brèves... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO | Formations Hypnose, EMDR et Thérapie Brève





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille en passant par Nancy. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation