Hypnothérapie

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Laurent GROSS, Hypnothérapeute, EMDR, IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Paris 11

Florent HAMON, Hypnothérapeute, Thérapeute EMDR à Paris.

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, EMDR - IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Marseille

Valérie TOUATI-GROSS, Hypnose Thérapeutique, EMDR - IMO, Thérapies Brèves et Ostéopathie à Paris 11 et 12

Dr Philippe AÏM, Psychiatre, Hypnothérapeute, Thérapies Brèves Orientées Solution. Paris

Mariline MORCILLO, Hypnothérapeute et Infirmière sur Marseille et Paris

Théo CHAUMEIL, Kinésithérapeute et Praticien en Hypnose. Chargé de Formation à Paris et Marseille

Sophie TOURNOUËR, Hypnothérapeute, Psychologue clinicienne et Thérapeute Familiale

Induction rapide «à la Elman». Jane Turner


Par Jane TURNER, Psychologue clinicienne à Paris et Présidente de la SFH (Société Française d’Hypnose).
Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°2



Dave Elman, contemporain de Milton H. Erickson, est né en 1900 et mort en 1967. Son intérêt pour l’hypnose est dû en bonne partie aux résultats obtenus par un ami de son père. Ce dernier, atteint d’un cancer et en fin de vie, souffrait de douleurs rebelles. Alors que la médecine traditionnelle n’arrivait point à alléger ses maux, l’hypnose parvint à soulager sa souffrance.

Elman, âgé alors de 8 ans, décide d’apprendre l’hypnose, ce qu’il fit en montrant, d’ailleurs, un certain talent. Néanmoins, ce n’est que bien des années plus tard, étant devenu musicien et professionnel de spectacle, que l’opportunité de faire de l’hypnose de façon plus formelle s’est présentée. À cette époque, Elman était impresario et organisateur de spectacles. Un soir, alors qu’il était bien trop tard pour annuler la séance, ses musiciens l’ont prévenu d’un empêchement. Au lieu de renvoyer le public, Elman improvisa un spectacle d’hypnose de théâtre, comme il faisait jadis, pendant son adolescence. À la suite de la représentation, des médecins, présents dans la salle, lui ont demandé de leur apprendre à se servir de l’hypnose. Sa nouvelle carrière d’hypnotiste médical était lancée.

INDUCTION RAPIDE À LA MODE DE DAVE ELMAN

Voici un exemple d’induction rapide « à la Elman ».

« Etes-vous prêt à expérimenter l’hypnose ? Toute hypnose est de l’auto-hypnose, de toute façon. Alors, si vous suivez ces instructions très simples, rien ne peut vous empêcher d’expérimenter l’hypnose. Vous pouvez résister si vous le souhaitez, mais ce n’est pas pour cette raison que vous êtes là, n’est-ce pas ? Alors, en suivant ces instructions, vous aurez une expérience de détente très agréable. Placez vos mains sur vos cuisses et fermez les yeux tout simplement. Prenez une grande inspiration, retenez-la, et maintenant à l’expiration, relâchez toutes les tensions de votre corps.

Dirigez votre attention sur les muscles autour de vos yeux, maintenant. Relâchez-les tellement qu’ils ne fonctionnent plus. En gardant cette sensation de relâchement et de détente, imaginez, et faites comme si, vos paupières étaient tellement détendues qu’elles ne fonctionnaient plus. Et, lorsque vous êtes assez sûr qu’en gardant cet état de relaxation, vos paupières ne fonctionnent plus, testez-les pour vérifier. C’est cela. »

« Maintenant, laissez cette sensation de détente s’étendre depuis vos paupières jusque dans vos orteils, en prenant place dans tout votre corps. Laissez cette sensation de détente prendre place dans tout votre corps de la tête aux pieds. Faites que cette sensation prenne place dans tout votre corps du sommet de votre crâne jusqu’à la plante de vos pieds. C’est ça. »

« Et on peut approfondir cet état de détente encore davantage. Dans quelques instants, je vais vous demander d’ouvrir les yeux et de les fermer à nouveau. Et, en les fermant de nouveau, vous saurez que c’est le signal pour vous de laisser approfondir encore davantage cette sensation de détente et de relâchement. Quand vous ouvrirez les yeux et vous les fermerez à nouveau, c’est le signal pour vous de laisser approfondir cet état de détente deux fois plus. Tout ce que vous avez besoin de faire c’est de le souhaiter, de vous y attendre, et de remarquer comment ça se fait. »

« Bien. Maintenant, ouvrez les yeux… et fermez les yeux. Ressentez comment cette détente prend place dans tout votre corps pour vous amener encore plus profondément dans cet état de détente et de relâchement. Et vous pouvez vous aider de votre imagination, bien entendu. Imaginez comment tout votre corps se trouve enveloppé de relaxation, entièrement enveloppé de relaxation, une relaxation comme une couverture chaude et douce, une couverture de confort et de relaxation. »

« Et vous pouvez approfondir cet état de détente encore davantage. Dans quelques instants je vais vous demander d’ouvrir et de fermer les yeux encore une fois. Et, en fermant les yeux de nouveau, de doubler votre relaxation, faire qu’elle soit encore deux fois plus grande, deux fois plus profonde. »

« Et encore une fois, ouvrez les yeux… fermez les yeux et doublez votre relaxation… très bien. En gardant cet état de relaxation, tous les muscles de votre corps sont tellement relâchés, tellement détendus, comme s’ils ne fonctionnaient plus, comme si tous les muscles de votre corps ne fonctionnaient plus. »





Boutique en ligne





Rédigé le 24/07/2018 à 13:57 | Lu 124 fois | 0 commentaire(s) modifié le 09/08/2018





Laurent Gross
Florent HAMON. Hypnothérapeute, Praticien EMDR, Infirmier anesthésiste à Paris. Chargé de Formation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO | Formations Hypnose, EMDR et Thérapie Brève





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille en passant par Nancy. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation