Hypnothérapie

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Laurent GROSS, Hypnothérapeute, EMDR, IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Paris 11

Florent HAMON, Hypnothérapeute, Thérapeute EMDR à Paris.

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, EMDR - IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Marseille

Valérie TOUATI-GROSS, Hypnose Thérapeutique, EMDR - IMO, Thérapies Brèves et Ostéopathie à Paris 11 et 12

Dr Philippe AÏM, Psychiatre, Hypnothérapeute, Thérapies Brèves Orientées Solution. Paris

Mariline MORCILLO, Hypnothérapeute et Infirmière sur Marseille et Paris

Théo CHAUMEIL, Kinésithérapeute et Praticien en Hypnose. Chargé de Formation à Paris et Marseille

Sophie TOURNOUËR, Hypnothérapeute, Psychologue clinicienne et Thérapeute Familiale

Hypnose et accouchement.


Par Patricia LONGRÉE, Psychologue (Belgique)
Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°2



Pourquoi avoir recours à l’hypnose pour accoucher ? Non, pas l’hypnose pour accoucher mais l’hypnose en préparation à la naissance.

Le bébé prend 9 mois pour se former, se construire et être enfin prêt à naître, alors pourquoi ne pas aussi profiter de ce temps pour faire connaissance avec lui et aussi avec soi-même, se familiariser, s’apprivoiser ? Et finalement, anticiper sereinement sa venue au monde pour l’accueillir dans un climat de confiance et de détente. Aider le poussin à sortir de son œuf, la fleur à éclore, l’escargot à se faufiler hors de sa coquille… Ouvrir mais surtout s’ouvrir à la vie.

Avec les progrès des technologies diverses et de la médecine, les patients ont de plus en plus un seuil de tolérance zéro à la douleur et aux éventuelles complications et effets secondaires. Alors pourquoi ne pas proposer des outils simples, parfois encore un peu méconnus, mais qui ont fait leurs preuves, comme l’hypnose ? L’hypnose peut améliorer la qualité de la prise en charge du patient et de son confort.

« Vous enfanterez dans la douleur » voici ce qui de tout temps a été prononcé. Rien que le mot douleur à lui seul est anxiogène. Pourquoi un évènement heureux comme une naissance devrait-il être vécu comme anxieux et douloureux ? Il y a bien à notre époque des techniques pour diminuer voire supprimer la douleur, mais qu’en est-il du vécu de la mise au monde en elle-même ?

C’est pourquoi, il semble judicieux de proposer une préparation à la naissance durant la grossesse et pas uniquement à l’intention des futures mamans, les papas sont également invités à cette préparation.

Cette préparation peut être aussi tout à fait justifiée si une femme choisit de faire une péridurale et/ou si une césarienne est programmée. En effet, la préparation va aider, non seulement à la mise au monde de l’enfant, mais également à découvrir et à gérer des sensations (stress, douleur, chaud, froid, bien-être…).

La proposition de la prise en charge par l’hypnose se fait lors des séances d’informations sur l’allaitement, mais également via les gynécologues convaincus du plus que peut apporter cet outil.

La prise en charge, par une sage-femme ou une psychologue, peut débuter vers le 5ème mois de grossesse.

À QUOI VA SERVIR L’HYPNOSE ?

- pendant le travail ?

- pendant l’accouchement ?

- après la naissance ?

CONCRÈTEMENT COMMENT SE PASSE LA PRÉPARATION ?

Plusieurs entretiens sont prévus….

Un premier contact avec le couple se fait par le biais de la grossesse en elle-même, c’est-à-dire : de combien de mois la femme est-elle enceinte ? Comment se passe la gestation ? Comment le bébé est-il positionné ? Est-ce une fille ou un garçon ? Comment se sent le futur papa ? Quelles sont les appréhensions du couple ?... En fait nous faisons connaissance. Il est très important de cerner les appréhensions du couple et la perception de chacun en particulier. Les traits de caractère et la personnalité ont un rôle important dans la perception de cet évènement, mais également les expériences de vie de chacun, ses relations aux parents, le « devenir parents », la filiation et ses conséquences. Le fait de devenir parents module le psychisme de chaque personne, l’arbre généalogique de la famille s’agrandit, la relation avec la mère se modifie (future grand-mère maternelle, mais aussi grand-mère paternelle), la mort prend aussi une place en cette période. La grossesse en gendre une fragilité psychologique par tous les remaniements psychiques, mais aussi par les modifications hormonales. On peut donc proposer un espace de parole au couple, pour toutes les éventuelles difficultés rencontrées durant cette période charnière de la vie du couple.

Boutique en Ligne





Rédigé le 31/07/2018 à 21:42 | Lu 24 fois | 0 commentaire(s) modifié le 31/07/2018





Valérie TOUATI-GROSS Ostéopathe, Hypnothérapeute, EMDR à Paris
Ostéopathe, Hypnothérapeute et praticienne EMDR - IMO à Paris, Valérie Touati-Gross est surtout... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO | Formations Hypnose, EMDR et Thérapie Brève





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille en passant par Nancy. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation