Hypnothérapie

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Laurent GROSS, Hypnothérapeute, EMDR, IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Paris 11

Florent HAMON, Hypnothérapeute, Thérapeute EMDR à Paris.

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, EMDR - IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Marseille

Valérie TOUATI-GROSS, Hypnose Thérapeutique, EMDR - IMO, Thérapies Brèves et Ostéopathie à Paris 11 et 12

Dr Philippe AÏM, Psychiatre, Hypnothérapeute, Thérapies Brèves Orientées Solution. Paris

Mariline MORCILLO, Hypnothérapeute et Infirmière sur Marseille et Paris

Théo CHAUMEIL, Kinésithérapeute et Praticien en Hypnose. Chargé de Formation à Paris et Marseille

Sophie TOURNOUËR, Hypnothérapeute, Psychologue clinicienne et Thérapeute Familiale

Le nez fin. Camille ROCHE-DJEFFEL




Dr CAMILLE ROCHE-DJEFFEL. Docteur en chirurgie dentaire Omnipraticienne. Enseignante à Hypnoteeth.

Voici une double métaphore pour les praticiens pressés comme moi ou « comment expliquer l’hypnose médicale tout en faisant les soins ».

Attention, prêt, partez !
« M. Al Ambique a un gros problème, il est très sensible des dents mais pas sensible comme tout le monde. En fait, c’est très bizarre : dès qu’on lui touche les dents, son nez se met à picoter, le chatouiller, l’irriter. C’est très handicapant pour se brosser les dents, alors pour se consoler M. Al se dit qu’il gagne du temps. Mais M. Al est très gourmand, alors les sucreries sans le brossage c’est garanti plein de caries (et hop ! un peu de prévention au passage).

Mais le pire c’est quand M. Al va chez le dentiste. Dès que celui-ci met le vent (spray à air) sur une dent, son nez démange, il a envie de se gratter. Quand le moteur rouge avec l’eau et la gomme à carie démarre (CA rouge ou turbine), ça pique tellement que des larmes coulent de ses yeux. Mais le moins agréable c’est le moteur vert qui fait du bruit sur la dent (CA vert), alors là M. Al éternue sans cesse.

Beaucoup de dentistes ont essayé de soigner M. Al, mais ils ont tous laissé tomber. Certains se sont fâchés très fort, d’autres n’ont même pas essayé, certains lui ont même fait faire des tests allergologiques.

Un jour, alors qu’une dent n’allait pas bien du tout, M. Al va voir un énième dentiste. Quand celui-ci comprend le problème de M. Al, il lui dit : « Je crois que j’ai compris : votre nez a besoin de travailler, alors pour que vous le sachiez, il s’amuse à vous chatouiller. »

Un nez qui travaille c’est un nez qui souffle. Par exemple, quand je mets de l’air sur votre dent. Peut-être vous pourriez gonfler et souffler par les narines, d’abord celle de droite, puis celle de gauche, puis les deux d’abord doucement puis de plus en plus fort.

Un nez qui travaille c’est un nez qui respire. Par exemple, quand vous avez de l’eau dans la bouche. Peut-être que vous pourriez vous apercevoir de l’air qui passe dans vos narines, puis vous pourrez le suivre dans vos poumons, et peut-être aussi jusque dans votre ventre, et ainsi à chaque respiration, calme et tranquille, vous pourriez suivre le travail de votre nez.


Commandez ce numéro Hors-Série n°10 de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves: “Les métaphores". Utilisation de la pensée symbolique 

Lorsque la Version papier de ce numéro sera épuisée, la version PDF sera fournie à la place

“Hors série n°10 de la revue Hypnose & Thérapies brèves. Mars 2016.
“ C'est un numéro double de 196 pages.
“Thème : “Les métaphores". Utilisation de la pensée symbolique" 

Construites ou filées, développées ou succinctes, universelles ou personnelles, les métaphores constituent une boîte à outils à l’immense portée thérapeutique. Comment les construire, comment les utiliser, c’est ce qu’explique avec de nombreux exemples ce hors-série n°10 de la revue Hypnose & Thérapies brèves. 


- Hypnose et Thérapies Brèves. Leçon d’humilité…
Histoire courte, conte, légende universelle, tableau de maître, ou simple image, la métaphore existe depuis la nuit des temps et inspire notre vie quotidienne. 
- De la métaphore dans la maladie et le soin. Yves HALFON «En matière de métaphore, les apparences sont tout, sauf trompeuses.» 
- Métaphores sur Grand Ecran : utilisation des films en thérapie narrative avec les toxicomanes
- Le poète, le patient et l’hypnothérapeute
 - Les métaphores: Définitions. La métaphore, du grecμεταφορα (« metaphorá »= transport), est une figure de style fondée sur l’analogie. Un terme est substitué à un autre, issu d’un champ lexical différent, parce qu’il lui ressemble ou partage avec celui-ci une qualité essentielle. 
- L’heure du changement: Deux images métaphoriques me servent « d’accroche » quand les patients les remarquent dans mon cabinet de consultations.
- L’enchantement hypnotique des métaphores. Joyce C. MILLS, Ph.D.
- Fier d’être « un pot fêlé ». Il y a bien longtemps, un soignant m’envoya ce conte hindou. Je ne me souviens plus du nom du soignant... 
- La métaphore, une communication intersubjective directe 
- Henri le Hérisson. Céline BENHARROCH LEININGER
- Création et utilisation de contes métaphoriques en hypnose
- Les histoires de grand-père. Marco KLOP 
- Le nez fin. Camille ROCHE-DJEFFEL
- La réification. Yves HALFON
- L’énigme de la Perle Noire. Métaphore de la rencontre du « Comte de Brosseau » Ou une métaphore qui en cache une autre.

Pour acheter ce numéro de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves à l’unité, ou vous abonner, cliquez ici




Rédigé le 10/09/2018 à 01:08 | Lu 21 fois | 0 commentaire(s) modifié le 10/09/2018





Théo Chaumeil
Formateur en Hypnose Médicale à Paris, Marseille. Consulte au cabinet d'hypnose et thérapies brèves... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille en passant par Nancy. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation