Hypnothérapie
Hypnose Thérapeutique, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR: écrits et avis d'hypnothérapeutes professionnels de santé de Paris, Marseille, Bordeaux et d'ailleurs



Paris

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, Formation en EMDR, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy

Hypnose et Thérapies Brèves. Leçon d’humilité…




Par Franck GARDEN-BRÈCHE

Histoire courte, conte, légende universelle, tableau de maître, ou simple image, la métaphore existe depuis la nuit des temps et inspire notre vie quotidienne. Des livres sacrés millénaires aux publicités les plus contemporaines, elle porte un message analogique perçu à un méta-niveau de notre pensée. Elle en est d’autant plus marquante et efficace pour induire, chez nous, le changement recherché. Chaque être doué de langage l’utilise, tel Monsieur Jourdain, sans même le savoir. Pour décrire une douleur à son médecin, pour expliquer les choses de la vie à son enfant, pour dire parfois les choses les plus difficiles à un proche, qui n’a jamais commencé une phrase par « c’est comme si… » ou « cela me fait penser à… » ?

Outil thérapeutique ericksonien par excellence, elle nous est enseignée dans toute formation d’hypnose et de thérapies brèves avec un pré-requis incontournable : chaque métaphore doit être dessinée, construite, évoquée, adaptée pour la personne à qui on la destine. Cette personne doit s’identifier au héros de l’histoire et parvenir, après plusieurs tentatives de solutions échouées et après une rencontre ou une découverte, à atteindre son objectif. Ici intervient l’une des leçons d’humilité les plus difficiles pour un soignant, un thérapeute. Accepter que le héros est bien le patient, et lui seul. Nous devons nous effacer, quitter la scène, pour n’être plus qu’une voix qui, dans l’alliance créée, saura accompagner le sujet vers la co-création, son histoire, vers la recherche, sa solution. Nous devons oublier notre narcissisme, notre vanité, qui pourrait un instant, fort de notre apprentissage universitaire classique, nous faire croire que nous pourrions avoir toutes les solutions pour tout le monde durant toute notre carrière.

N’est-ce pas un peu se prendre pour un dieu ? Non, nous ne sommes rien de tout cela. La plupart de nos formations de soignants nous formatent à agir directement sur le patient par un geste, un mot, une technique. Mais l’hypnose, elle, se pratique bien avec le patient et non sur le patient. Revenons sur terre, retrouvons une position basse pour n’être, ce que je considère depuis longtemps, qu’un passeur. Celui qui utilise l’hypnose avec ses émotions, ses intuitions, son « Ki », ses sensations, et non avec son cortex… Vivons-la, plus que nous l’intellectualisons. Soyons l’inducteur d’un changement, d’un passage. Notre intervention, dans l’absolu, ne devrait même pas être remarquée, mémorisée par le patient. Lorsqu’à la fin d’une thérapie la personne ressent qu’elle a atteint son objectif, mais annonce que cela ne vient pas de nous, ni de notre travail, alors seule ment nous devrions avoir le sentiment d’avoir accompli notre tâche. Là, nous pouvons être fier, en silence…

Etonnamment, ou est-ce une synchronicité, Gaston Brosseau reprend lui aussi ce terme « être un passeur» dans son article, lorsqu’il réalise que les gens changent avec le sentiment de l’avoir fait seul. De nombreux auteurs ont eu la gentillesse de se réunir sous la direction d’Yves Halfon pour les articles francophones, et la mienne pour les articles anglophones, dans ce numéro Hors-Série numéro 10 consacré aux… métaphores ! Qu’ils soient tous ici remerciés de leur implication et de leur travail partagé pour vous apporter les éléments nécessaires et les exemples utiles pour imaginer dès demain avec vos patients leurs prochaines métaphores. Elles activeront leur pensée symbolique pour passer par eux-mêmes du problème à la solution. Je laisse la parole, les mots et les images à ceux qui vous accompagnent au fil de ces pages, non sans citer Confucius :

« L’homme honorable commence par appliquer ce qu’il veut enseigner ; ensuite, il enseigne. »



FRANCK GARDEN-BRÈCHE Médecin spécialiste Urgentiste Samu. Praticien Centre anti-douleur et formateur en Hypnose médicale ericksonienne. Président des Sociétés constituantes de l’ISH. Rédacteur en chef de la revue « Hypnose & Thérapies brèves ». Cofondateur d’Hypnosiris®.

Commandez ce numéro Hors-Série n°10 de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves: “Les métaphores". Utilisation de la pensée symbolique 

Lorsque la Version papier de ce numéro sera épuisée, la version PDF sera fournie à la place

“Hors série n°10 de la revue Hypnose & Thérapies brèves. Mars 2016.
“ C'est un numéro double de 196 pages.
“Thème : “Les métaphores". Utilisation de la pensée symbolique" 

Construites ou filées, développées ou succinctes, universelles ou personnelles, les métaphores constituent une boîte à outils à l’immense portée thérapeutique. Comment les construire, comment les utiliser, c’est ce qu’explique avec de nombreux exemples ce hors-série n°10 de la revue Hypnose & Thérapies brèves. 


- Hypnose et Thérapies Brèves. Leçon d’humilité…
Histoire courte, conte, légende universelle, tableau de maître, ou simple image, la métaphore existe depuis la nuit des temps et inspire notre vie quotidienne. 
- De la métaphore dans la maladie et le soin. Yves HALFON «En matière de métaphore, les apparences sont tout, sauf trompeuses.» 
- Métaphores sur Grand Ecran : utilisation des films en thérapie narrative avec les toxicomanes
- Le poète, le patient et l’hypnothérapeute
 - Les métaphores: Définitions. La métaphore, du grecμεταφορα (« metaphorá »= transport), est une figure de style fondée sur l’analogie. Un terme est substitué à un autre, issu d’un champ lexical différent, parce qu’il lui ressemble ou partage avec celui-ci une qualité essentielle. 
- L’heure du changement: Deux images métaphoriques me servent « d’accroche » quand les patients les remarquent dans mon cabinet de consultations.
- L’enchantement hypnotique des métaphores. Joyce C. MILLS, Ph.D.
- Fier d’être « un pot fêlé ». Il y a bien longtemps, un soignant m’envoya ce conte hindou. Je ne me souviens plus du nom du soignant... 
- La métaphore, une communication intersubjective directe 
- Henri le Hérisson. Céline BENHARROCH LEININGER
- Création et utilisation de contes métaphoriques en hypnose
- Les histoires de grand-père. Marco KLOP 
- Le nez fin. Camille ROCHE-DJEFFEL
- La réification. Yves HALFON
- L’énigme de la Perle Noire. Métaphore de la rencontre du « Comte de Brosseau » Ou une métaphore qui en cache une autre.

Pour acheter ce numéro de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves à l’unité, ou vous abonner, cliquez ici

Dr Franck GARDEN-BRECHE
Hypnothérapeute, Médecin Urgentiste.
Conférencier International
Ancien Rédacteur en chef de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves.



Rédigé le 08/09/2018 à 21:43 | Lu 430 fois | 0 commentaire(s) modifié le 10/09/2018





Laurent Gross
Florent HAMON. Hypnothérapeute, Praticien EMDR, Infirmier anesthésiste à Paris. Chargé de Formation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO | Formations Hypnose, EMDR et Thérapie Brève | Colloques Webinaires & Supervisions





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy






EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation en EMDR