Hypnothérapie
Hypnose Thérapeutique, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR: écrits et avis d'hypnothérapeutes professionnels de santé de Paris, Marseille, Bordeaux et d'ailleurs



Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, Formation en EMDR, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy

Revue Hypnose & Thérapies Brèves 04


Hypnose & Thérapies Brèves: la Revue N° 04 Février Mars Avril 2007



 Editorial : La déclaration. Dr Patrick Bellet
Hypnose: S’il est une parole ou plus exactement une forme de parole qui implique un engagement, et les élections à venir nous en donneront des occasions, c’est bien la déclaration.


Articles :

Utilisation des tâches en psychothérapie éricksonienne. Art et Méthodes. Jeffrey K. Zeig
La première considération en psychothérapie devrait être de déterminer les résultats et les buts désirés. Les buts des patients et ceux des thérapeutes coïncident souvent, mais quelquefois non. Le patient peut ne pas savoir spécifiquement ce qu’il faut faire, le thérapeute peut vouloir travailler sur un niveau d’expérience autre que celui que le patient envisage. Enfin, le clinicien doit penser : « Qu’est-ce que je veux communiquer au patient qui permettra le changement ? » Les buts du thérapeute dépendent de la réponse à cette question impérative.

 
Hypnose profonde et thérapie brève. Non, Erickson n’était pas un éricksonien moderne ! Dr Dominique Megglé
L’utilité thérapeutique de l’hypnose profonde (HP) semble négligée dans le monde actuel des thérapies brèves. La littérature scientifique a beaucoup développé les thèmes de « l’hypnothérapie sans transe formelle », de « transe conversationnelle », « d’accompagnement », « d’hypnose sans hypnose » et, surtout, de communication hypnotique.

 
Bref répertoire aléatoire de psychothérapie. Brouiller ce qui pourrait apparaître plus clairement… Philippe Villien
Il règne dans le monde de la psychothérapie une pagaille qui, me semble-t-il, ces derniers temps, a tendance à s’estomper au profit d’un certain éclaircissement et d’une tentative de mise en place de repères pour que le chaland puisse s’y retrouver.

 
De l’écopathologie à l’écothérapie. Les interactions entre l’individu et son environnement. Joanic Masson
Cet article envisage une perspective écologique de la psychopathologie et de la psychothérapie, au sens donné par Gregory Bateson. Il s’agit de considérer l’importance des interactions qui se construisent entre l’individu et son environnement, comme étant à la base même de la singularité identitaire du sujet.

 
Vous avez dit « pourquoi ? », C’est le « comment » qui fait le charme d’une thérapie. Dr Stefano Colombo
« Docteur, pourquoi j’ai ça ? » C’est la deuxième séance ou la septième, et cette question tombe comme un couperet, glissée entre deux phrases sur un ton anodin traduisant souvent un mélange d’inquiétude et d’espoir. Espoir que la réponse puisse ouvrir une porte vers la solution de la problématique : « Si je connais la cause, alors... »



Rubriques : Les grands praticiens : Steve de Shazer. La question miracle. Dr Julien Betbèze
Parmi les éricksoniens, de plus en plus de psychothérapeutes s’intéressent aux apports, aussi bien théoriques que pratiques, proposés par Steve De Shazer, thérapeute « bref » qui se situe dans la lignée de l’œuvre de Milton H. Erickson.

 
Quiproquo, malentendu et incommunicabilité : « Autrefois… » Manfred Prior.
Dans presque chaque séance thérapeutique, il est souhaitable de temps en temps de s’assurer qu’on a bien compris le patient quant à sa manière de voir ou de vivre le problème ou le symptôme.

 
Avant ou toujours ? Dr Stefano Colombo, dessin de Muhuc
Avant l’avent (« période de préparation à Noël »), je poursuivais, en avant toute, dans un avant- dernier effort de terminer ces lignes pour avoir l’avantage d’arriver avant que prévu.



Références : Philippe Pinel, plus qu’un libérateur, un précurseur ! Dr Patrick Bellet
CHS de M... mardi matin. - « Tu sais ce qu’a fait le nouvel interne la semaine dernière au pavillon G 10 ? » - « Non, quoi donc ? »

 
Exposition : L’art Brut, à Lausanne. Une discipline de la spontanéité. François René Chardon
 
Congrès et conférences : Colloque du GEAMH « Hypnose et pensée magique ». Marie Arnaud, François René Chardon
Le colloque « Hypnose et pensée magique », organisé les 10 et 11 novembre dernier par le GEAMH (Groupement pour l’étude et les applications médicales de l’hypnose), dans les locaux de l’Asiem, nous a présenté des points de vue variés, parfois iconoclastes, parfois réconfortants, sur cette épineuse question.



Notes de lecture : Patrick Gence, Patrick Bellet, Christine Guilloux
 
Humeur : Et pourquoi pas… Edouard Collot
Quelque trois cents professionnels de la santé, regroupant des médecins généralistes et des spécialistes, psychiatres, psychologues cliniciens et rééducateurs, se sont penchés pendant deux « journées scientifiques » sur le thème « Hypnose et pensée magique ».



Boutique en ligne





Rédigé le 04/05/2018 à 19:41 | Lu 97 fois | 0 commentaire(s) modifié le 16/07/2018





Sophie Tournouër, Psychologue clinicienne, Hypnothérapeute et Thérapeute Familiale. praticienne... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO | Formations Hypnose, EMDR et Thérapie Brève | Colloques Webinaires & Supervisions





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy






EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation en EMDR