Hypnothérapie






Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

Sophie TOURNOUËR, Hypnothérapeute, Psychologue clinicienne et Thérapeute Familiale




Sophie TOURNOUËR, Hypnothérapeute, Psychologue clinicienne et Thérapeute Familiale
Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute, Thérapeute Familiale et de Couple, pratique et enseigne les Thérapies Brèves Orientées solutions, les Thérapies Narratives et les Thérapies de Couple.

Assure des formations en thérapies brèves au sein du CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, et à l'Institut Hypnotim de Marseille

Les Thérapies brèves orientées solution – l’activation des ressources du patient.
C’est en rencontrant les thérapies brèves orientées solution que j’ai pris la mesure de possibilités d’interventions thérapeutiques qui soient pragmatiques, efficaces et respectant totalement la demande, les possibilités et les limites du patient. Et ce, dans l’ici et le maintenant sans négliger le poids du passé. La question des perceptions et des représentations de l’individu y est centrale. Pour Epictète, « le mal n’est pas dans les circonstances mais dans les représentations que nous en avons ».
Les thérapies brèves cherchent à aider le patient à activer ses propres ressources qui lui permettront d’aller vers des solutions alternatives à ses symptômes ou difficultés.

Les Thérapies narratives – une revalorisation de l’identité du patient.
L’approche des thérapies narratives a permis d’enrichir mes interventions par la dissolution des identités problématiques qui maintiennent la personne au sein de schémas comportementaux qui ne lui conviennent plus. L’idée étant d’amener à séparer « l’identité problème » de la partie identitaire préservée du patient. Nous « retricotons » l’histoire en permettant à celui-ci de s’appuyer sur ses valeurs, croyances et sur les actions positives qui ont jalonné sa vie et auxquelles ils n’a plus accès au moment de la rencontre thérapeutique.

L‘Hypnose – rechercher d’autres formes de solutions pour le patient.
J’ai finalement rencontré l’hypnothérapie dans la lignée de l’hypnose ericksonienne qui, efficace et respectueuse, permet d’aborder bon nombre de problématiques rencontrées par les patients. Cette approche invite le corps à participer au processus thérapeutique tout en sollicitant la dimension créative de l’inconscient. Nous ne sommes pas dans la recherche des causes mais plutôt du comment réaménager une organisation qui convienne au mieux au besoin du patient ; et ce dans le respect de sa dynamique propre.
Cet outil offre à celui-ci la possibilité de mobiliser ses ressources de manière efficiente et bienveillante.


Consultations au cabinet Hypnose et Thérapies Brèves
41, rue Oberkampf
75011 Paris

Sophie Tournouër
Sophie Tournouër, Psychologue clinicienne, Hypnothérapeute et Thérapeute Familiale En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 21/07/2017 à 00:59 | Lu 78 fois | 0 commentaire(s) modifié le 14/09/2017





Nouveau commentaire :

Hypnose à Paris | Hypnose à Marseille