Hypnothérapie






Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

Livres en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves




Ecouter, parler : soigner Guide de communication et de psychothérapie à l'usage des soignants. Dr Philippe Aïm Comment établir une communication efficace.
Une communication thérapeutique menant à une relation de confiance est fondamentale dans toute situation d’aide ou de soin, tant physique que psychique. Les messages qui passent sont alors porteurs d’espoir, de sécurité et de changement. La relation soignant-soigné, dont on nous parle souvent sans vraiment nous donner de moyens concrets pour y faire face, gagnerait en qualité, en humanité et en confort de travail.

Cet ouvrage fait le pari que des concepts utiles et des outils concrets dans ce domaine peuvent être expliqués de façon pratique et précise. L’état d’esprit et les bases psychologiques nécessaires à leur maniement sont rendues simples et accessibles. L’auteur s’appuie sur les thérapies « brèves », connues pour avoir développé des outils de communication et de relation comme éléments centraux de leur pratique.

Ce livre s'adresse à tous les soignants (médecins, psychologues, infirmiers, sages-femmes…) et aux professionnels de la relation d’aide. Pour commander ce livre, cliquez ici

L'Hypnose pour réhumaniser le soin. Dr Patrick Bellet

L'hypnose est une pratique de plus en plus répandue, non seulement pour le traitement de la douleur, mais également dans l'organisation des soins.

Elle offre, selon le Dr Patrick Bellet - qui vient d'y consacrer un livre* et qui est l'un des organisateurs du 20e congrès mondial consacré à cette discipline, à Paris (du 26 au 29 août) -, « une capacité étonnante de modifier le rapport au temps, de le suspendre, de le ralentir ou de l'accélérer ». C'est pourquoi l'hypnose peut être d'une grande aide pour les soignants dans certains actes opératoires, dans les troubles chroniques et même dans le développement d'une relation entre soignant et soigné, pour « réhumaniser le lien ». 

Plus qu'une technique, l'hypnose est une nouvelle manière de traiter les blessures de notre époque, burn-out, dépression, anxiété, rééducation, explique le spécialiste qui enseigne à l'université de Strasbourg et à la faculté de médecine de Marseille. « L'hypnose n'est pas thérapeutique en elle-même », précise-t-il. C'est un mode de pensée qui nécessite du temps. « Hélas, avec le retour en grâce de l'hypnose à visée thérapeutique, les opportunistes se ruent sur l'aubaine.

Cette débauche d'ignorance et de démagogie qui recycle jusqu'à l'écœurement les pires stupidités qui avaient été oubliées depuis le XIXe siècle en est la rançon. N'oublions pas que les profiteurs qui en abusent exploitent la naïveté et la crédulité ou le simple goût du merveilleux du public », poursuit l'auteur.  Effets positifs scientifiquement prouvés. Pour bien remettre cette technique à sa juste place, le congrès de Paris - qui rassemble plus de 2 300 participants venant des cinq continents et 45 nations - propose de nombreuses conférences sur la (bonne) pratique clinique de l'hypnose, tant en chirurgie qu'en dentisterie, dans la lutte contre la douleur ou le sevrage tabagique, en obstétrique ou en pédiatrie. En effet, les effets positifs en matière de santé sont incontestables et désormais scientifiquement prouvés. 

Dans son livre, le Dr Bellet raconte des exemples qui illustrent bien l'aide que peut apporter l'hypnose pendant les soins. M. J., par exemple, devait subir une ponction lombaire. Comme elle adore le foot, le thérapeute l'a emmenée soutenir son équipe fétiche du Real Madrid pendant la réalisation de cet examen. Elle n'aura aucun souvenir de la piqûre pourtant toujours redoutée. M. Q., elle, est venue aux urgences pour une crise d'asthme ne cédant pas aux médicaments. Elle a « tricoté une écharpe » sous hypnose, pour l'aider à reprendre son souffle. .

Quant à M. C., il arrive avec des crises de coliques néphrétiques très douloureuses malgré les anti-inflammatoires. L'hypnose l'intéresse et il accepte une séance sur un parcours de golf ! Il en revient soulagé et raconte avoir tapé dans son caillou pour l'évacuer ! Finalement, conclut Patrick Bellet, les patients sont étonnés par cette approche novatrice dont ils ne connaissent pas grand-chose. Ils sont « surpris de découvrir cette capacité à développer des aptitudes qu'ils ne soupçonnaient pas en eux ». Mais, pour cela, ils doivent être pris en main par des spécialistes dignes de ce nom. 

Patrick BELLET est Président de la CFHTB, Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brève
Pour commander ce livre, cliquez ici

Livres en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves
L'hypnose et le traitement de la dépression. YAPKO M.D.

" un bon livre est un livre qui nous fait réfléchir, nous poser des questions, voir les choses sous des angles différents. C'est ce que m'a fait L'Hypnose et le traitement de la dépression. il m'a accroché. Il m' a donné une vision nouvelle de la psychothérapie et de l'hypnothérapie, même après quarante ans de terrain. L'accent qu'il met sur la relation entre le praticien et le client, son honnêteté et sa franchise, les preuves qu'il a accumulées contre de nombreux mythes que nous, en tant que professionnels, avons acceptés, m'ont fait prendre conscience que nous avons encore beaucoup à apprendre sur la dépression et sur les façons étonnantes qu'a l'hypnose de la soulager. Avec l'hypnose, nous inversons la dépression afin que les hommes puissent prendre plaisir à se sentir vivants et apprécier le mystère de la vie. La joie de vivre peut et doit remplacer la corvée douloureusement déprimante de vivre".

Pour commander ce livre cliquez ici 

Livres en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves
Pas à pas. Guide d'auto-préparation à l'accouchement par l'hypnose. TOUYAROT Armelle

Ce guide s’adresse à la future mère que vous êtes en tenant compte à la fois de votre singularité et de votre universalité de femme.
Ce guide se propose de vous accompagner dans votre préparation pour un accouchement satisfaisant pour vous. Plus la femme a un bon vécu de son accouchement, meilleur est le lien qui s’installe entre elle et son enfant.

Pour commander ce livre, cliquez ici

Livres en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves
L'homme de février. Evolution de la conscience et de l'identité en hypnothérapie. ERICKSON M. H., ROSSI E. L.

Ce livre représente une occasion unique d'assister directement à une véritable thérapie menée par Milton H. Erickson.

Bien sûr, tous ceux qui s'intéressent à Erickson, à ses thérapies si variées et innovantes, à ses techniques hypnotiques, à ses approches de la communication, à ses talents d'enseignant et de formateur, ont bien souvent lu ses articles, ses conférences, la retranscription de l'un de ses séminaires ou des ses discussions avec Haley et Weekland, ils se sont penchés sur les films et les cassettes vidéo de ses démonstrations, mais ils n'avaient jamais pu disposer du compte rendu direct d'une thérapie.

Pour commander ce livre cliquez ici 

Livres en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves
Erickson, Hypnose et Psychothérapie. Dominique Megglé

Ce livre est une introduction à la vie et à l'oeuvre du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980). Ce dernier a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose en psychothérapie. Ni mystique ni gourou, Erickson était un thérapeute pragmatique, proche de ses patients et de leur vécu quotidien. Il a découvert les vertus thérapeutiques de l'hypnose en cherchant le moyen de réactiver les ressources psychiques de ses patients. En effet, pour Erickson, la clé de la guérison, c'est le malade lui-même.Le thérapeute utilise les indicateurs physiques et mentaux, captés par son regard, pour guider le patient dans la bonne direction.
La deuxième partie expose les principes de l'hypnose vue comme état mental naturel auquel le psychothérapeute conduit le patient pour qu'il accède à son inconscient et à la solution de ses problèmes. Enfin, l'auteur du livre, psychiatre, nous ouvre les portes de son cabinet. Tel un artisan, il pratique le « sur mesure » avec ses patients. Ouvert à la diversité humaine, il poursuit chaque thérapie selon un rythme et des objectifs particuliers, ce qu'illustrent les nombreux exemples rapportés.
Rédigé avec humour, dans un style très vivant, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'intéresse une approche psychothérapeutique originale, à travers le témoignage d'un praticien exceptionnel.

Pour commander ce livre, cliquez ici.

L'Hypnose
Le but de ce livre est de démystifier l'hypnose et d'en révéler la richesse. L'hypnose n'est pas une attraction de champs de foire, c'est une thérapie aux multiples applications : on peut opérer avec hypnose, on peut accoucher, arrêter de fumer, soigner son anxiété, etc. Qu'est-ce que l'état hypnotique ? Comment se déroule une séance d'hypnose ? Quels sont les mécanismes de base de l'hypnose ? L'ouvrage répond également à des questions d'éthique : qui pratique l'hypnose et avec quelle formation ? Existe-t-il des dangers, des contre-indications ? L'auteur aborde enfin l'état de la recherche scientifique sur l'hypnose et ce qu'elle nous permet de comprendre sur le fonctionnement de notre cerveau. Au total, un livre complet, clair et pratique, illustré par de nombreux exemples cliniques.
 
Qu'est-ce que l'hypnose ? Peut-on raisonnablement y croire ? Faut-il en avoir peur ? Quel usage peut-on en faire ? Comment se pratique-t-elle ? Tout le monde est-il hypnotisable ? Peut-on s'autohypnotiser ?? Depuis sa découverte voici plus de deux siècles, l'hypnose suscite fascination et défiance. Pourtant, aujourd'hui, on connaît mieux cet état particulier de la conscience et on sait exploiter à des fins thérapeutiques la disponibilité, l'ouverture et la transparence qu'il suscite en nous. Grâce à l'hypnose, on peut opérer sans anesthésie, accoucher sans douleur, arrêter de fumer ou soigner la dépression. Ce livre propose une exploration de l'hypnose contemporaine, de ses mécanismes, de sa pratique et de son éthique. Pour une nouvelle compréhension de l'homme et de la médecine.
 
Médecin, Patrick Bellet est président fondateur de la Confédération francophone d'hypnose et de thérapies brèves, et de l'Institut Milton H. Erickson d'Avignon-Provence. Il enseigne à la faculté de médecine Paris-XIII-Bobigny.

Pour commander ce livre, cliquez ici.

Livres en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves
Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie. Livre en Hypnose Ericksonienne. Drs Claude VIROT et Franck BERNARD.

Livre et formation en hypnose et anesthésie
Soigner le mieux possible a toujours été le but des professionnels de santé. Les générations précédentes se sont concentrées sur les innovations matérielles. Aujourd'hui, le corps médical sait que la réussite d'un soin dépend aussi de la dimension mentale du patient. En prenant en compte cette dimension, les bénéfices thérapeutiques de l'hypnose sont immédiats et la technique répond complètement à cet engagement des soignants. Les patients, quant à eux, attendent de recevoir des soins dans les meilleures conditions.

Or, l'hypnose leur offre une alternative à l'anesthésie générale avec des indications aujourd'hui bien connues. Cette alternative peut être encore plus importante pour des soins répétitifs ou pour des patients en grave difficulté. Plus encore, l'attente des patients est aussi d'être impliqués dans le parcours thérapeutique : l'hypnose leur permet précisément d'activer et d'utiliser leurs ressources disponibles et d'être capables de s'occuper d'eux-mêmes dans ces circonstances difficiles. L'impact moral est considérable. L'apprentissage de l'hypnose et des modèles de communication thérapeutique donne à chaque thérapeute de nouvelles compétences. Elles s'appuient sur des recherches développées depuis les années 50 qui affirment que l'interaction praticien/patient et la prise en compte des ressources du patient sont des alliées précieuses pour chaque acte thérapeutique. 
Franck Bernard est anesthésiste-réanimateur, formateur au sein de l'Institut Emergences, membre de l'Institut Milton Erickson de Rennes, membre de l'International society of hypnosis.
Claude Virot est psychiatre, directeur de l'Institut Emergences de Rennes, fondateur de l'Institut Milton Erickson de Rennes, membre du bureau de l'European society of hypnosis, membre du bureau de l'International society of hypnosis.

Pour commander ce livre, cliquez ici.

Valérie TOUATI-GROSS Ostéopathe D.O, Hypnothérapeute à Paris
Ostéopathe, Hypnothérapeute et praticienne EMDR - IMO à Paris, Valérie Touati-Gross est surtout... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 11/11/2016 à 23:06 | Lu 389 fois | 0 commentaire(s) modifié le 14/09/2017





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Septembre 2017 - 23:44 L'hypnose, ça marche vraiment ?

Mercredi 23 Août 2017 - 15:06 Dans les blocs opératoires. Dr Marc Galy

Hypnothérapeutes | Livres et Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO