Hypnothérapie

L'Hypnose Traditionnelle





L'Hypnose Traditionnelle
L'hypnose ancestrale de Mesmer, Bernheim, Liebault, telle qu'elle a été conçue jusque dans les années 1960, est une méthode qui vise à donner à l'inconscient de la personne des informations ou suggestions qui vont remplacer progressivement celles qui ne conviennent plus.

Il s'agit donc d'un moyen quelque peu intrusif mais qui, s'il est effectué par un véritable professionnel intègre et compétent, peut être d'une grande efficacité dans certains cas.

Le plus souvent ces techniques de suggestions directes, non permissives, lorsqu'elles apportent un progrès, ce qui n'est pas toujours le cas, risquent de déplacer le problème.

Il n'en reste pas moins que, même si les inductions ou instructions ont été discutées avant la séance, ce sont les ressources de l'hypnothérapeute, avec tout ce que cela peut comprendre (croyances, limitations, peurs,...), qui peuvent s'infiltrer dans l'inconscient du patient.

Cette hypnose dite traditionnelle est aujourd'hui heureusement remplacée par une hypnose ericksonienne plus respectueuse du patient, et bien plus écologique. 


Laurence ADJADJ
Praticienne et Formatrice en Hypnose à Marseille, EMDR-IMO, Spécialisée en Thérapies Brèves... En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :

Hypnothérapeutes | Livres et Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO